Pour la première « petite histoire de… », j’ai choisi une famille qui m’est particulièrement chère, celle de Jimmy Deschênes et Lyne Boyer.  Elle est spéciale parce qu’elle est avec nous depuis pratiquement la création de FXV Performances, qu’elle a connu nos hauts, nos bas, notre croissance et qu’elle représente bien ce qui rend notre petite place si différente. Je vous raconte leur histoire parce que l’entraînement fait maintenant partie de leur routine familiale et ça, ben je trouvais ça vraiment inspirant!

Tout ça a débuté avec Gabrielle en 2010 alors que FXV débutait son offre de service d’entraînement pour les jeunes en s’associant avec l’association de soccer de Varennes. Du haut de ses 9 ans, elle s’entraînait avec 5 autres filles de son équipe, coachée entre autre par son père, Jimmy.  Ayant complété la session d’automne, c’est lors de celle d’hiver que Lyne m’approcha, avec 2 autres mamans des petites joueuses, pour un entraînement supervisé qu’elles pourraient venir faire ensemble 1 fois par semaine. Elles voulaient un entraînement motivant et challengeant, un peu comme ce que nous faisions avec les filles. Après quelques semaines (je ne sais pas si c’était par orgueil devant la condition des femmes qui s’amélioraient, vous le demanderez à Jimmy) ce fût au tour des pères de débuter l’entraînement avec moi.

Après quelques sessions de mise-à-niveau des pères et d’un peu de rééducation (Jimmy trainait quelques petites douleurs surtout liées à son travail), cette session culmina en une petite compétition des sexes lors d’une course à obstacles bâtie par leur coach en 2013. Voyant que les pères creusaient un peu l’écart, c’est Lyne qui s’élança avec l’idée de reprendre le retard perdu. Il faut savoir que Jimmy et Lyne sont 2 joueurs de volleyball qui ont évolué au niveau compétitif plus jeunes et qui ont même remporté un tournoi il y a 1 an ou 2. Ceux qui les côtoient lors des cours de groupe reconnaîtront très certainement ce trait de caractère, surtout chez Lyne. C’est lors d’un saut que la malchance frappa et que Lyne se déchira partiellement le ligament croisé antérieur du genou avant que celui ne cède complètement en 2014. Le plus impressionnant, c’est qu’elle n’arrêta jamais l’entraînement; nous lui adaptions les cours de groupe et lui préparions ses programmes pour améliorer la stabilité de son genou. Suite à son opération en 2015, elle débuta une rééducation exemplaire de son genou qui fût courte et qui lui permettra de revenir en force.

Cette histoire résume bien la petite histoire de Lyne et Jimmy; ce sont leur constance et leur résilience qui les rendent si inspirants. Avec une vie occupée (Jimmy avec l’entreprise familiale d’excavation RDL Excavations et Lyne qui vient de terminer une maîtrise en gestion adaptée au réseau de la santé et des services sociaux), ils prennent le temps de venir au gym et ont réussi à transmettre l’importance du sport et de l’entraînement à leurs 2 filles, dont Gabrielle que vous croisez non seulement lors des cours de groupe, mais qui vous accueille aussi à la réception du gym les mardis!

Je laisse le mot de la fin à Lyne, qui a gentiment accepté de répondre lorsque je lui ai demandé pourquoi elle continuait à venir nous voir après 7 ans :

« Pourquoi je continue à m’entraîner au FXV? La gang (autant les gens qui s’entraînent que les coachs), le petit rush d’un entraînement intense et exigeant (dépassement de soi), la simplicité de l’environnement, la diversité des activités avec l’ajout du yoga, l’expertise des entraîneurs qui à brûle pourpoint modifient certains exercices pour contrecarrer les petits bobos et autres conditions physiques de tous et chacun. Le FXV, c’est ma façon à moi de gérer mon stress. C’est aussi un moment privilégié avec mon amoureux et mes enfants. C’est bien ancré dans notre routine familiale. »

Quand on se lance en affaire, on a tous une idée en tête, ce qu’on aimerait que notre projet représente pour les clients, mais ce sont les clients comme Lyne, Jimmy et Gabrielle le rendent vivant et authentique.

Merci de continuer à nous faire confiance et de rendre notre job si valorisante.

P.S Non Jimmy, passer sur notre page Facebook ne rendra pas l’entraînement plus facile pour toi!

 

Coach PM